Un coaching, pour quoi faire ?

Pour … gérer de nouvelles responsabilités, accroître son assertivité, affronter un changement professionnel important, apprendre à parler de ses réalisations, les valoriser, envisager ses erreurs comme des opportunités, sortir de sa zone de confort, oser dire, oser faire, oser devenir…

Le coaching est un accompagnement sur une période limitée dans le temps visant l’atteinte d’objectifs professionnels ou personnels.

Le coach développe les potentiels, les savoir-faire et les savoir-être. Il apporte l’énergie créatrice permettant aux hommes et aux organisations de redonner un sens à leurs actions, de dessiner une vision, d’obtenir les récoltes souhaitées.

Professionnel spécialement formé au coaching en terme de posture, de processus et de techniques, le coach accompagne une personne ou une équipe à atteindre ses objectifs en éclairant des zones jusqu’ici restées dans l’ombre…

Le coach n’est pas formateur, n’est pas consultant, n’est pas un psy. Il est en revanche celui qui aide à transporter le coaché vers une destination… (origine « coche » : diligence). Et c’est bien vous seul qui choisissait votre destination.

Les objectifs les plus fréquents du coaching :

Améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprises, développer des opportunités de carrières, accroître confiance et estime de soi, gérer l’équilibre vie privée/vie professionnelle, optimiser la performance individuelle des individus d’une équipe.

(Source : Etude de Notoriété ICF –Fédération Internationale du Coaching - 2014 auprès des consommateurs mondiaux).

Exprimé parfois de manière différente, l’objectif est d’améliorer le fonctionnement avec son équipe, d’améliorer son style, de prendre en main de nouvelles responsabilités, de gérer un conflit, un stress, de développer son mode de communication, de se sentir mieux dans son poste.

Notre monde est en perpétuel mutation, la recherche de la performance, de la réactivité, de l’innovation, de l’adaptation, du service client entraîne inévitablement une remise en cause des modes de fonctionnement, des organisations, des relations entre les hommes.

Nouvelles technologies, digital, numérique, télétravail, entreprises libérées, domotique, informatique embarquée, génération Z… ces évolutions sont au cœur de vos sollicitations.

En un mot, le coaching va permettre de libérer votre potentiel pour le porter à la performance optimale que ce soit à titre professionnel, à titre privé, à titre sportif,…

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».