Co-développement

C’est quoi ?

Cette approche, développée au Québec dans les années 80 et répandue d’abord dans le domaine de la santé et des services sociaux, avait pour objectif d’aider des praticiens à améliorer leur pratique.

Le co-développement est un coaching entre pairs invitant à apprendre à désapprendre, travailler sa posture professionnelle en lien avec des situations vécues en entreprises.

Le co-développement, c’est observer, ressentir, vivre, questionner, confronter, changer, avancer, croire en l’autre, compter que 1+1=3 car ce qui naît de l’échange à deux ou plus est plus fort que la somme des pensées individuelles…

Ma démarche


Permettre à un groupe de pairs d’échanger sur leurs pratiques pour aller vers plus d’efficacité, de performance et de bien-être.


Une situation professionnelle est exposée par un participant et traitée par le groupe.


Le co-développement accroît notamment le respect de la parole de l’autre, l’authenticité, le partage d’émotions, la confiance envers l’autre, la prise de recul.


Ma conviction

Je suis convaincu que l’intelligence collective, se challenger entre pairs, est l’avenir des entreprises performantes de demain.

Cet espace-ressource est du temps précieux investi par l’entreprise car ce sont les interactions entre les hommes qui permettent aux équipes d’être dans un cadre professionnel favorisant pleinement l’épanouissement de chacun.

Ce bien-être et l’envie de « se donner » pour l’entreprise vont créer chez tous les collaborateurs, par diffusion, par symétrie des attentions et des partages, la motivation, le dépassement de soi et donc la plus haute performance.

Les talents individuels et le potentiel collectif sont déjà à l’intérieur de l’entreprise !

Grâce à l’accompagnement du coach, ils vont éclore totalement, se coordonner, se comprendre et se mettre en mouvement pour produire une efficacité supérieure.

A l’heure où la concurrence est féroce, peu d’entreprises pratiquent le co-développement. Avoir cette capacité d’innovation relationnelle sera stratégiquement un atout concurrentiel considérable dans un contexte d’évolutions et de mutations constantes de notre environnement.

Le co-développement permet des apprentissages individuels et collectifs qui ne seraient pas appris autrement et qui ont des impacts humains et organisationnels majeurs.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté »